Gestion de projet

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Les missions de Pascal Lescloupé en gestion de projet

Dans le prolongement de ses missions de gestion de projet Pascal est en mesure de réaliser des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ( AMO ). Monsieur Lescloupé se positionne en Chef de Projet adjoint en s’appuyant sur les référents du Client pour les aspects décisionnels.

Domaines d'intervention de Pascal

La définition des besoins en ressources (charge/ compétence), réalisation des fiches de poste, pré-sélection des prestataires,

Le recrutement de l’équipe ATMO/MOE : cahier des charges, pré-entretiens, choix final avec le Chef de Projet,

L’organisation entre les responsables métier AMO et MOE : organigramme des responsabilités,

La définition de l’organisation des réunions (comités de pilotage, réunions projets, techniques,…),

La définition des circuits de gestion de l’information : création de documents types, organisation de l’information,

La structuration et la construction du budget,

L’élaboration du planning général du projet en fonction des objectifs fixés.

Intervention de l'équipe de projet

Concernant le management de l’équipe projet, Pascal Lescloupé intervient sur :

  • La répartition des tâches à effectuer,
  • La coordination des travaux de l’équipe.
  • Pascal Lescloupé est le référent de tous les spécialistes de l’AMO pour toutes les questions et décisions impactant le planning. Dans ce cadre, IM Projet réalise le reporting auprès du chef de projet des informations communiquées par les spécialistes travaux.
  • AMO en Phase étude de conception et assistance à la passation des marchés
  • Lors de cette phase cruciale en début de projet, les missions de Pascal sont multiples :
  • Mise au point du programme avec les utilisateurs,
  • Planification et pilotage des études de conception,
  • Organisation des réunions d’études avec la maîtrise d’œuvre,
  • Organisation et participation aux réunions AMO/MOE de mise au point des études de conception,
  • Organisation et participation aux réunions AMO/MOE d’alignement études – programme (pièces à pièces, …),
  • Organisation des réunions de préparation des Dossiers de Consultation des Entreprises,
  • Analyse des offres des entreprises (coûts / délais),
  • Organisation et participation aux réunions d’alignement des offres.
  • Boussole : Le gestion de projet permet de garder le cap sur le projets AMO
  • AMO en Phase Réalisation

Comment définir l'AMOA chez Pascal Lescloupé AMO ?

En gestion de projets, l’AMOA ou Assistant à la Maîtrise d’OuvrAge a pour charge d’assister le MOA ou Maître d’Ouvrage dans la réalisation des activités de l’entreprise. Effectivement, l’AMOA vient en aide à l’AMO pour réaliser des travaux nécessitant beaucoup de temps afin que ce dernier se concentre sur des activités à valeur ajoutée, notamment le pilotage de projets. Le partenaire qui se charge de l’assistance en maîtrise d’ouvrage vient en aide au maître d’ouvrage lors des prises de décision en apportant des éléments de décision et d’analyse.

Généralement, l’AMOA a pour tâche principale de créer une liaison fonctionnelle entre le maître d’ouvre MOE et le MOA. Il peut être élu comme chef de projet AMOA dans les projets ou structures élaborés. Une telle organisation s’observe également dans des projets informatiques cohérents, notamment le système d’information (SI) ou installation d’un CRM ou Customer Relationship Management. Il est souvent question de consultant MOA dans le cas d’un intervenant externe. Ce profil est requis entre autres quand le projet est basé sur une technicité complexe et qu’il n’est pas disponible en interne.

Quelles sont les qualités de l’AMOA ?

L’Assistant à la Maîtrise d’OuvrAge partage diverses qualités avec le MOA. En général, il est beaucoup plus expérimenté niveau technique. Cette capacité constitue pour lui un véritable atout, car il peut discuter d’égal à égal avec le maître d’ouvre ou MOE. Toutefois, il doit aussi faire preuve d’un certain nombre de qualités humaines afin de garantir la mission d’intermédiaire entre des individus aux intérêts souvent différents :