Stratégie de tarification

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Pascal Lescloupé vous accompagne sur votre stratégie

Comment bâtir une stratégie de tarification selon les attributs de votre entreprise ?

La stratégie de tarification reste l’aspect le plus difficile à mettre en place au sein d’une entreprise.

L’une des demandes les plus courantes que nous recevons est d’aider un client à choisir ou à optimiser sa stratégie de tarification en appliquant de l’intelligence artificielle .

C’est une question simple, mais pour y répondre, nous devons en savoir beaucoup plus sur sa structure. 

Une stratégie de tarification ne doit pas être choisie au hasard ou copier d’un concurrents.

Elle doit s’aligner sur le type de marché et sur la stratégie et les objectifs commerciale de l’entreprise.

Chez Pascal Lescloupé nous devons savoir plusieurs choses avec de commencer l’étude de votre projet :

  • Quel est votre marché ? Comment comptez-vous gagner face à vos concurrents?
  • Quels sont vos objectifs, par exemple, la part de marché, la croissance des bénéfices..?
  • S’agit-il d’un nouveau produit ou service pour lequel les entreprises qui signent rapidement de nouveaux clients bénéficieront d’un avantage concurrentiel?
  • Quelle est votre proposition de valeur ?
  • Quels sont vos avantages concurrentiels ?
  • Avez-vous un avantage de pricing par rapport à vos concurrents ?
  • La demande est-elle stable ou varie-t-elle en fonction des périodes et des situations ?
  • Quelle est la répartition entre vos coûts fixes et vos coûts variables ?
  • Comment les clients et les concurrents sont-ils susceptibles de réagir à toute variation de prix de votre part ?
  • La stratégie commerciale et ses objectifs
  • La stratégie commerciale d’une entreprise consiste fondamentalement à choisir où faire concurrence (quels sont les besoins des clients, les segments de marché et les zones géographiques) et comment maximiser vos chances de gagner face à vos concurrents.

Les besoins définis avec Pascal Lescloupé

Ces choix dictent la manière dont vous déployez les ressources pour attirer les clients, et la stratégie de prix doit la soutenir.

Exemple de stratégie de tarification que nous 

Pour prendre un exemple simple, les hôtels de luxe en bord de mer ont investi des sommes considérables dans des terrains, du mobilier et une masse salariale coûteuse ; et ils ne devraient pas avoir une stratégie de prix bas tous les jours (EDLP).

La stratégie d’écrémage ou la fixation de prix plus élevés fait partie de la stratégie de tarification chez Pascal Lescloupé.

De même, vos objectifs doivent être pris en compte dans le choix d’une stratégie de tarification. Si l’objectif principal est d’accroître la part de marché et qu’il y a des avantages importants à signer des contrats avec des clients à un stade avancé. il faut envisager une tarification de pénétration ou une tarification gratuite.

À l’inverse, si l’augmentation des bénéfices est votre objectif principal, Vous pouvez définir cela avec Pascal Lescloupé.

Gestion de tarification pascal lescloupé

Nos propositions de valeur chez Pascal Lescloupé

Les directeurs Marketing et commercial parlent souvent de leur proposition de valeur.

C’est parfois une expression vide de sens, mais elle devrait faire référence à la façon dont vous permettez aux clients de faire mieux leur travail et optimiser leur temps. Cela peut être lié à la génération de revenus par les clients ou à l’efficacité de leurs opérations.

Elle peut également avoir une incidence sur la structure des coûts de vos clients.

La proposition de valeur et les avantages concurrentiels décrivent où et comment vous améliorez ces éléments par rapport aux meilleures alternatives de vos clients.

L’offre des biens ou de services sur un marché donné dépend de la capacité existante et de la facilité avec laquelle il est possible d’ajuster la demande .

Lorsque la demande  est relativement fixe et qu’il n’est pas facile de l’ajouter, les prix peuvent être utilisés pour attribuer cette demande.

Cela est particulièrement vrai lorsque le coût variable de la desserte de clients supplémentaires est faible. Dans ces cas, une tarification dynamique peut être très utile.

Les parcs d’attractions, les hôtels, les compagnies aériennes, les théâtres et les installations sportives ont tous une capacité fixe un jour donné. La demande pour leurs produits est fortement influencée par la vie de leurs clients. Les parcs ont une forte demande pendant les périodes de vacances et l’été. Les hôtels et les compagnies aériennes accueillent une clientèle d’affaires qui voyage principalement du lundi au jeudi, et une clientèle de loisirs le week-end. Les théâtres sont plus fréquentés le week-end.